Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fil à la pâte
Du fil à la pâte
Derniers commentaires
27 septembre 2007

Craquelin (brioche aux perles de sucre)

Il est coutume en Belgique de manger le dimanche matin des tartines de craquelin beurrée avec son bol de chocolat chaud.

Donc voici la recette de cette delicieuse brioche, ou plutôt briochette car j'en ai fait des petites.

Ingrédients:

  • 500g de farine
  • 30cl de lait
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 4càs de sucre fin
  • 100g de beurre
  • 1càs de levure boulangère sèche
  • 1càc de sel
  • 2 poignées de sucre en perles

Préparation:

  • Faire tièdir le lait et mettre un fond de tasse de côté dans lequel on diluera la levure.
  • Pour faire la pâte, j'utilise ma machine à pétrir mais si vous n'en avez pas alors acheter vite en une!! lol non serieusement; mélangez tout les ingrédients (sauf le sucre perle) et pétrissez bien pour formez une pâte bien lisse.
  • Formez alors une boule et recouvrez jusqu'à ce que la pâte double de volume.

craquelin_001

  • Applatissez la pâte et metez y au centre les deux poignées de sucre perlées

craquelin_002

  • Repétrissez la pâte afin de bien répartir le sucre et formez des petites boules (j'en ai fait 7).

craquelin_003

  • Placez les sur une plaque allant au four et "décorez" les avec quelques perles

craquelin_004

  • Placez au four (froid) et attendre au moins 30 bonne minute pour qu'elle gonfle encore.
  • Prennez alors un jaune d'oeuf et diluez le avec un peu de lait et appliquez ce mélange sur les craquelins afin qu'ils dorent à la cuisson.
  • Allumez le four à 180°C et laissez cuire jusqu'à ce soit bien doré.
  • Voilà alors ils sont pas beau mes craquelinous?

craquelin_006

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Du fil à la pâte
Publicité