Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fil à la pâte
Du fil à la pâte
Derniers commentaires
31 octobre 2008

Un pain extra

Je suis dans ma periode "faits maison" où je retrouve le plaisir de manger le plus naturel possible, sans tous ces colorants, additifs, conservateurs,... que l'on peut trouver dans les produits industriels.

Celà permet aussi de faire participer les enfants dans la préparation du repas, de leurs apprendre en s'amusant (d'où vient le lait, le beurre,..), de les responsabiliser (en les faisant verser l'eau tout doucement,...), ... enfin bref il n'y a que des avantages.

Pour commencer facile, j'ai decider de ne plus acheter de pain mais de le faire moi même. Il me fallait donc une MAP, que je me suis empressée d'acheter. J'ai choisi la plus simple pour débuter et si je tient vraiement le coup alors je m'acheterais une plus performante pour pouvoir faire de la confiture maison aussi pour cet été.

Après avoir testé plusieurs farines, plusieurs recette en avoir modifiée certaines,... j'ai trouvé MA recette de pain que je partage avec vous. C'est un pain de +/- 750gr,fait avec de la farine blanche et farine pour pain foncé avec 9 graines que l'on peut très bien faire sans MAP car il se cuit dans le four.

Ingrédients:

- 300 ml d'eau

- 400 g de farine de fromment type45 (ou farine pour pain blanc)

- 100 g de farine pour pain foncé aux 9 céréales (de Soubry)

- 1càc (celle donnée avec votre MAP) de sel

- 1/2 càs de levure deshydratée

- 20g de beurre

Préparation:

- Dans votre MAP, versez l'eau, les deux farines, le sel , la levure et le beurre dans des coins différents et faites petrir pendant 20 min. Laissez ensuite reposer pendant 20 min.

- Farinez un plan de travail et versez la pâte dessus (attention çà colle très fort). Farinez la pâte, aplatissez-la à deux reprises, retournez-la et mettez-la dans un moule à pain préalablement graissé.

- Entaillez la pâte à l'aide d'une lame et recouvrir d'un linge propre. Laissez reposer 1h30 à l'abri des courants d'air.

- Préchauffez le four à 250°C avec un bol d'eau à l'intérieur. Placez le moule au milieu du four, et abaissez la températureà 200°C. Laissez cuire pendant 35min.

- Demoulez directement le pain et laissez le refroidir sur une grille.

Sefora_144Sefora_146

Alors il n'a pas l'air bon mon pain???

Publicité
Commentaires
B
salam alikum<br /> mwouais faut que je goute parce que moi je suis sur que le mien est meilleur lol, de mème que mon craquelin........bizz
Publicité
Newsletter
Du fil à la pâte
Publicité