Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fil à la pâte
Du fil à la pâte
Derniers commentaires
12 septembre 2009

Le pourpier; vous connaissez?

Pour ma part je viens de le decouvrir lundi en recevant un bouquet de cette plante dans mon panier bio. Car c'est ça aussi qui me plaît dans le concept du panier bio; c'est que l'on decouvre des legumes.

Pour la petite anecdote, j'ai dût appeller le vendeur pour qu'il me dise ce que c'était car j'ai eue beau chercher sur le net je ne trouvais pas ce que c'était.

Voici ce que j'ai trouvé sur wikipédia:

180px_Pourpier1

Le Pourpier (Portulaca oleracea) est une plante aux tiges rampantes, souvent considéré comme une mauvaise herbe. Il s'agit d'une plante annuelle très commune des jardins et qui pousse dans les zones chaudes et en particulier dans le sud de la France.

Les jeunes tiges et feuilles de pourpier se consomment en salade, et leur goût légèrement acidulé donne une petite touche originale.

Il peut également être cuit dans une soupe ou une omelette.

Tout se consomme dans cette plante mucilagineuse : tiges, branches, feuilles et même les graines qui étaient consommées en bouillie ou en farine.

Des variétés à fleurs roses ou blanches sont cultivées pour l'ornement.

Le pourpier est riche en oméga3 (0,2 à 0,38 g pour 100 g ), vitamines A et C, calcium, fer, sodium, potassium et magnésium.

Cette plante est également riche en antioxydants et constitue un des éléments de base de l'alimentation crétoise. En effet, la Crète abrite un grand nombre de variétés de pourpiers poussant naturellement au creux des ravins humides.

Le pourpier est laxatif, diurétique et bénéfique en cas d’irritation des muqueuses.

Ses graines étaient un des constituants du diaprun solutif de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle.

Alors? vous attendez quoi pour en acheter?

Publicité
Commentaires
M
je suis curieuse de savoir ce que tu en as fait...
Publicité
Newsletter
Du fil à la pâte
Publicité